samedi 18 juin 2011
Volonté et entendement : ou comment "débrancher"
Loin de ce blog, l'idée de prendre une tournure "cahier du cinéma", mais c'est bien du film "Forest Gump" et de cette célèbre réplique qui raisonne encore "Cours Forest ! Cours !" dont il s'agit dans les lignes suivantes.
En effet pourquoi ne pas profiter de ce regard décalé pour enrichir notre pratique de quelques questions mais pas trop comme vous pourrez le juger dans les propos d'Ollivier Pourriol :
C'est, à l'écran, l'idée de Descartes selon laquelle, à la différence d'un dieu, un homme a une puissance et un entendement finis et une volonté infinie. L'entendement de Forrest Gump est même proche de zéro. Il court et il ne sait pas pourquoi. C'est le spectacle du caractère infini de la volonté. Si on va plus loin, ce n'est pas tout à fait exact, le film étant plutôt une incarnation de la distance entre volonté et entendement. On voit dans beaucoup de films un héros à la puissance et à l'entendement limités, mais dont la volonté est infinie. Grâce à cette volonté, il vainc tous les obstacles, bien qu'il comprenne moins que les autres ce qui se passe."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire