dimanche 12 décembre 2010

Fêtes des lumiéres...

Malgré les conditions rendues très difficiles par les grosses chutes de neige sur les Monts du Lyonnais, Arnaud, Bertrand et Benoit auront tenu toutes les promesses d´un entraînement qui les aura vu monter en puissance tout au long des semaines précédentes. Tandis que sonnaient les 12 coups de minuit, les compères s´élançaient sur la doyenne des courses nocturnes françaises mais pas pour autant sur un train de sénateur. A la lueur de leurs lampes frontales ils se joignaient å la constellation des coureurs qui allaient traverser la nuit. Au petit matin et au bout de 7h00 d´effort, les 3 titans finissaient d´enjamber les 69km reliant Saint Etienne á Lyon.

Toute premiére fois ...



La pluie et le vent n´auront pas suffi à stopper Anne qui, dans la lancée d´une longue et assidue préparation aura triomphé des éléments, parmi lesquels et pas des moindres, les 42,2km du marathon de la Rochelle.
Belle gestion de course pour celle qui aura été l´auteur d´un magnifique négative split. La maturité dès le premier marathon !

jeudi 28 octobre 2010

Les templiers...

Sur un circuit remanié mais toujours aussi long et technique , les acteurs du SATUC se sont une nouvelles fois illustrés : Jean-Pierre aura dompté les 70km en 11h15 suivi par Pierre en 12h14, une belle récompense pour celui qui cette année aura été jusqu´au bout de son rêve.

Sur le circuit marathon Bertrand boucle sur les traces d´une certaines Laetitia Delcoigne qui à l´issue de cette ultime étape du challenge national des trails (TTN) se voit décerner le titre de vice championne de france de trail court. (clap clap ...)

En se classant 36ème par équipe, les force vives du SATUC auront également posé un premier jalon pour les années à venir. La porte est ouverte, reste à s´y engouffrer : à vous de jouer.
Peut être dès les 69km de la Saintélyon le 4 décembre prochain...

PS : pour les images cliquer sur le titre

dimanche 24 octobre 2010

Marathon de Toulouse...

Même parcours, même météo et du chrono en vois tu en voilà !!!
A l'issue de plus de 8 semaines d'entraînement assidu, le marathon de Toulouse a consacré une nouvelle fois les marathonniens du groupes : Cédric (2h52) aura gagné plus de 10' sur son chrono de l'année passée. Le tout à l'eau, sans même un "ptit gel". Autant dire un pure chrono ! Il aura été imité par Vincent (2h59) auteur d'un négative split époustouflant qui l'amène pour la première fois sous la barre des 3 heures. Quant à Eric ou l'éternelle jeunesse : il continue à battre ses records (3h12) en vétérans. Cette édition n'a pas pour autant sacrifiée au valeur du groupe, en témoigne : Benoit en sa qualité de lièvre dans le cadre de sa préparation pour la SaintéLyon. A sa suite Grégory (3h38) et David (3h49) signent une nouvelle progression et terminent même tout frais.

Quant aux relais ils ne furent pas en reste : la première équipes masculine (Rémi, Mehdi, Philippe et Jérôme ) se classe 4ème. De leurs cotés les 2 équipes féminines (Joëlle, Martine, Véronique, Anne, Delphine, Laetitia, Fabienne et Marina ) s'honorent des 8 et 11 èmes places dans leur catégorie.

Bravo à vous tous !

mercredi 20 octobre 2010

Avant l'effort.... déjà le réconfort

A l'approche du marathon de Toulouse, la sempiternelle question fait son apparition comme à chaque veille de compétion :
"Qu'est ce que je vais manger avant le départ de la course ?"
A l'approche de la ligne il n'est plus question de faire les réserves de glycogènes musculaires,
mais plutôt nécéssaire d'assurer une glycémie stable d'autant plus si l'on est sujet ou du moins sensible au stress. Au delà des termes médicaux il y une réponse toute gastromique : le gateau de l'effort.
Bien que fort gouteux les gateaux des cèlèbres marques de diététiques restent honnéreux.
Alors pourquoi pas tenter le gateau low cost : efficace, tout aussi bon et personnalisable.
Jérôme vous livre sa recette mainte fois expérimentés avec succès :

Les ingrédients :
- 200g de flocons d'avoine
- 100g de fruits secs (abricots raisins ...)
- 50g de chocolat noir
- 50g de fructose
- 50cl de lait de soja
- 50g de poudre de noisettes ou d'amandes
- 1 oeuf
- 1 peu de bicarbonate de soude

Mélanger le tout et laisser au four à 15°C pendant 20 à 30 minutes.

Le meilleur pour la fin : déguster jusqu'à 1h30 avant le début de l'échauffement.

mardi 5 octobre 2010

Sèance Photos...

Chaque saison à son rituel, celle là comme les autres. Plus qu'un rituel cet instantané vous permettra de vous situer au sein du groupe d'entraînement (voir le lien ci-contre) ainsi que d'évaluer votre progression au gré des sèances avenir puisque pour rien vous cacher d'autres photos suivront. Alors n'hésiter pas à prendre une pose plus avantageuse encore la prochaine fois. Les prochains entraînements seront là pour vous aider. Pour les plus joueurs ou joueuses je vous laisse deviner qui se cache sous ces courbes. Vous reconnaitrez vous ?

mardi 21 septembre 2010

Point de vue ....


Du marathon du Mont Blanc aux 70km du Mont Calm, tout reste une question de point de vue que nos trailers (Arnaud, Sébastien, Bertrand et Pierre ) auront su apprécier à la force de leurs papates. Félicitations et merci à eux pour cette carte postale estivale.

lundi 16 août 2010

Prologue : Avant la reprise

En espérant ne pas vous surprendre dans la torpeur de vacances bien méritées, je compte bien vous retrouver en bonne forme å la rentrée qui aura lieu le lundi 6 septembre. Pour cela, je vous prie de trouver une concoction estivale qui devrait apporter sa contribution. Quatre déclinaisons adaptées à chaque groupe de niveau au bout desquelles il vous sera possible de vous étalonner sur les courses de rentrée.
Le ``Petit tour du Béarn´´ aura lieu début octobre, 3 équipiers manquent pour boucler la premiére équipe, il ne serait pas pour me déplaire que d´autres viennent se rajouter å l´aventure dans l' esprit que chacun a pu apprécier lors de la ballade de Riquet.
Bons entraînement et bonne fin de vacances.
Par ailleurs, comme il ne saurait y avoir de plans d'entrainements sans objectifs associés, je vous demamde dès aujourd´hui de réfléchir aux deux courses majeures de votre saison.



jeudi 3 juin 2010

La balade des gens heureux...

1669, un homme relève un défi digne de la mythologie grecque. Qui oserait imaginer percer les terres occitanes pour joindre mer et océan ? Qui porterait sur ses épaules ce défi de colosse dans un unique et seul but : relier les hommes ? Qui ? Pierre Paul Riquet.

21 mai 2010, sur les traces centenaires de Pierre Paul Riquet, qui courrait jusqu’à Béziers ? Qui unirait hommes et femmes vers un ultime défi individuel et collectif de 180km ? Qui ? La ballade de Riquet !

La balade de Riquet 11ème éditions reste fidèle aux précédentes éditions.

Depuis sa création, les coureurs, de part leur engagement, ont su donner toutes ses lettres de noblesse à cette épreuve. Dès le premier coup de feu matinal, le ton était, une nouvelle fois, donné et l’équipe du matériel de l’armée prenait le commandement des opérations. Avec pas moins de 15 minutes d’avance dès la première journée, la première marche du podium ne réservait plus de surprise, pas plus que la deuxième, d’ailleurs, aussi occupée par la seconde équipe du matériel. Tout le suspense allait donc se jouer pour la troisième marche du podium.

Les deux boosters de l’équipe running mag Jérôme Héral et Yohann Violas se chargeaient de la mise en orbite de l’équipe alors que Yohann Cazard, Christophe Muraton et Emilie Kébalo faisaient plus qu’assurer. L’après midi voyait l’équipe du TACO revenir sur leurs talons. Ainsi, seulement 40’’ séparaient les 2 écuries à la fin de la première journée.

Alors qu’elle aurait pu se contenter d’une honorable première place dans sa catégorie, l’équipe mixte restait encore à la lutte lors de la deuxième journée, montrant là tout le brio qui lui est propre. Malgré tous les efforts engagés, le TACO reprenait l’avantage avec 35’’ à la mi journée. Tout allait donc se jouer dans l’ultime étape. La troisième marche s’offrait finalement à l’équipe la plus fraîche. A ce jeu là, les hommes d’Aucamville mettaient fin aux espoirs de l’équipe de Koach Ckristof, sans doute plus marquée par la débauche d’énergie des précédentes étapes mais satisfaite d’avoir tout donné.

Les équipes de winneuses et des winneurs ne restaient pas en reste et portait leur nom avec autant d’énergie que de dérision. Néanmoins elles surprenaient tout leurs concurrents lors de la seconde journée où elles opéraient une forte remontée dans le classement.

Résumer la balade de Riquet à une course au podium serait occulter l’essentiel d’un plat à base d’amitié, de convivialité et où finalement, la compétition vient plus comme un assaisonnement. Tout au long du canal, l’attente des relayeurs devient le moment de rencontres de tous horizons, l’occasion de contempler les nombreux ouvrages de Pierre Paul Riquet ou encore le prétexte à une sieste impromptue. Les pique-niques fleurissent ici et là dans l’herbe, défiant quelques fois les règles de la diététique mais jamais celles de la convivialité.

Enfin, comme dans toutes les bonnes histoires, tout se termine ensemble autour d’un banquet sauf qu’ici, le barde n’est pas ligoté et fait encore résonner dans les têtes un refrain lancinant : « Je vais vous chanter la balade, la balade de Riquet ... »

mercredi 5 mai 2010

Vaincre les montagnes ....

Et si l'idée venez de soulever des montagnes au sens propre comme au figuré peut être que cet article issu du monde pourrait inspirer chacun d'entre nous :

Tout sportif, amateur ou professionnel, quelle que soit sa spécialité, s’adonne à cet exercice qui consiste à porter un jugement sur la qualité de son adversaire en fonction des affrontements antérieurs, de son palmarès, de ses propres observations, des informations préalablement recueillies… Le but de cette « évaluation initiale » consiste à se préparer à jouer en réduisant quelque peu la part d’incertitude inhérente à toute rencontre sportive. C’est ainsi qu’il arrive que l’adversaire soit perçu comme une montagne… Christian Target (2003, p. 234) préparateur mental, raconte que « l’athlète peut construire une croyance qui est apparemment cohérente avec la réalité et ainsi le rassure (alors qu’elle l’enferme dans l’échec). Esposito en 1997 estimait que le russe Denis Pankratov, récent ravisseur de son record du monde du 200 m papillon, était un « extra-terrestre », parce que le temps qu’il avait réalisé était exceptionnel. (…) On ne lutte pas contre un ET. L’adversaire était ainsi placé sur un piédestal inaccessible ».

lundi 12 avril 2010

Entre ciel et boues...


Le trail des Citadelles reste fidèle à sa réputation maintenant longue de 7 ans avec de la boue, encore et toujours, au rendez vous en ce dimanche 4 avril. Malgré les pentes glissantes, rien n'aura freiné la détermination de nos forcenés dans leurs assauts de Montségur. Une nouvelle page d'histoire sans aucun doute : Leur Histoire. Parmi elle, celle d'Arnaud que je vous livre dans les commentaires.
Reste maintenant à savourer le film de la course ( un long métrage de 7h et plus ) , à récupérer en attendant un nouvel épisode épique.

Parce qu'il ne saurait y avoir de course sans classement on notera tout de même sur le 71Km les magnifiques 26 ème place de Benoît , 81ème de Sébastien et 123 ème d'Arnaud pour son baptême sur la distance. François et Pierre franchiront quant à eux la ligne d'arrivée du 40km en 68ème et 216ème position.

samedi 27 mars 2010

Premiers fruits...

Le printemps pointait déjà le bout de son nez en ce dimanche 21 mars à Auch livrant avec lui les premiers fruits de la préparation hivernal. Et ces fruits là sont déjà éclatants, goutus et juteux. Juger plutôt, dans la corbeille nous retrouvons Alain 1h54, Hervé 1h24, Vincent 1h23, Denis 1h18 et dans le haut du panier Jérôme 1h13. Tous améliorent leurs records personnels de manière significative. Une juste récompense à leur assiduité tout au long de leur préparation et un vrai remerciement pour votre serviteur.

lundi 15 février 2010

La croisée des chemins


Vient enfin le moment de la saison où toute la préparation hivernale se concrétise pour rentrer dans le vif des sujets. En effet à la symphonie hivernale succèdent les solos de printemps. Ainsi vous découvrirez les préparations adaptées à chacun des événements que seront le Semi-marathon de Auch, le trail des Citadelelles et le sacro-saint Marathon de Paris. Enfin le programme ci dessus s'adresse à celles et ceux qui auraient pus être oubliés par les plans précédents. Voilà, c'est à vous ! Il ne vous reste plus qu'à cliquer dans la bonne rubrique et à faire trembler les chronos...

samedi 6 février 2010

Adagio for runner


Volume réduit mais tonalité conservée pour cette nouvelle semaine qui se voudra engagée sans toutefois puisée dans les organismes. A l'aise !!!!! Tel est l'adagio for runner !

Par ailleurs je vous invite à vous prononcer sur le lien "inscriptions courses" sur votre objectif ( au singulier ) printemps en prenant soin de préciser la date clée sans laquelle point d'apothéose.
Peut être l'occasion de gonfler le wagon des trailers des citadelles ou marathonnien de Paris...

dimanche 17 janvier 2010

Rythm is ....run !


2009 s'est terminée sur des accords de VMA et de seuils. Ce début d'année 2010 vous propose de jouer toutes ces qualités ensembles sur votre partition. Tonalité : GO majeur ! Tempo : Allegro !
En effet vitesse et endurance se conjuguerons ensembles pour des séances longues et rythmées.
Les séances "mixtes" enchaînants allures 10k et VMA, ou encore les sorties enchaînant jusqu'à 10*500m font ainsi leurs apparitions. Autant de variantes qui vous permettront de tenir le rythme jusqu'au bout de vos partitions.