dimanche 13 décembre 2009
Partout à toutes heures
La vie en rouge ...
dimanche 22 novembre 2009
A fond la caisse...
vendredi 6 novembre 2009
mercredi 4 novembre 2009
Visualisation mentale.... du parcours d'entraînement.
dimanche 1 novembre 2009
Début d'ascension ...
samedi 31 octobre 2009
La part d'inconnue...
mercredi 7 octobre 2009
Quand la pyramide s'élève...
mercredi 16 septembre 2009
Nos amis égyptiens ...
L'essence de la course à pied réside dans le coeur. Autant vous dire que pour naviguer tout au long de cette saison il vous en faudra un gros ( coeur ) . C'est ni plus ni moins ce que vous propose de développer ce premier module notamment au cours des sessions du jeudi. La vérité tient dans un seul chiffre : 85%. Ce sera le pourcentage de votre FCM pour tirer tout le bénéfice de ces sorties auxquelles viennent se coupler les séances dites à allure 10km. En ce début de saison, elles reposeront sur des répétitions de courtes durée menées sur des sensations de courses de 10km. Les récupérations de courte durée veilleront à ce que les vitesses ne tapent pas dans le dur car il n'est nullement questions de VMA ici. Alors sachez que pour les amoureux des grands ouvrages, la base de la pyramide se construit maintenant .... à moins que vous ne soyez attirés par la tour de Pise.
lundi 24 août 2009
Rendez vous
La reprise approche !
Septembre pointe et avec, l´heure de la rentrée athlétique.
Ce premier module de reprise vous aidera à remettre les pieds dans les baskets s`il vous est venu la bonne idée d`une pause estivale bien méritée.
La saison sera longue et les marches à gravir nombreuses. Si vous avez dans l`esprit dans gravir quelques unes de plus n`oublier pas qu`il faut commencer par la première, puis la seconde... J´arrête ici la sagesse de maître schiffou.
Le premier objectif sera pour chacun, suivant son groupe de niveau, de reprendre un rythme d`entraînement et le second de vous préparer à la préparations physiques du module à venir ( vos abdos en frémissent déjà !!!) Les séances du lundi à allure 10km et celles du jeudi au seuil aérobie donneront rythme et volume sans toutefois vous épuiser. Ces séances seront amenées à s`étoffer mais nous parlons déjà d`une seconde marche.
Pour conclure : ce cycle devra vous rester facile et agréable.
lundi 6 juillet 2009
Toujours plus haut....
lundi 29 juin 2009
Que des bons....! Vraiment !
mardi 23 juin 2009
Pour allez plus haut...
Après de multiples séances de VMA et d'interminable séances au seuil je vous propose de vous emmener encore plus loin pour allez plus haut avec ce premier cycle de cotes et d'endurances qui vous donnera j'espère tout le loisir de courir et d'apprécier les crêtes de ce cher Pays Basque ou les routes non moins pastorales de Lozère.
vendredi 5 juin 2009
Cycle 9 : Le temps des cerises
mercredi 15 avril 2009
Dans le peloton des championnat de France de cross
Aix-les-bains, 15 mars 2009, championnats de France de Cross, soleil au zénith, départ de la course à 13h25 avec une température idéale à mon goût. Très beau parcours, globalement plat. A chaque départ de course, une musique très entrainante donne d’emblée le tempo et me donne des frissons, associée à la vision de cette vague de coureurs s’élançant au coup de feu.
Ecran géant, retranscrivant en direct la séquence filmée en tête de course par le caméraman sur un quad, pour les spectateurs emplissant les tribunes…
Début de l’échauffement après un petit moment de panique : il est 12h50, je ne vois toujours pas poindre mon Coach qui devait être là à 12h45 et d’ailleurs, à bien regarder, je n’aperçois personne de mon équipe… Je suis là, avec mes affaires, au milieu de tout ce monde qui s’agite et je me crois perdue ! Bien entendu, je retrouve vite Coach et esprits pour commencer la mise en chauffe. Tout en courant, je sens mon impatience de prendre le départ qui grimpe. Après quelques accélérations en ligne - « zut, je n’ai pas le temps de faire la dernière… » - je me retrouve donc bien sur la ligne de départ…
« Ca va partir très vite », « il faudra partir vite pour ne pas se faire resserrer dès la départ vu qu’on part sur le côté »… Et puis en fait, j’avais opté pour un départ rapide avec mon Coach : je pouvais tenir deux à trois mille mètres allure VMA et puis après je devais serrer les dents pour ne pas perdre ce que j’avais gagné comme avance. Avec le recul, quatre à cinq mille mètres en serrant les dents, c’était ambitieux !
Effectivement, c’est parti très vite et moi je crois bien m’être vraiment emballée sur ce départ. Mais je ne m’en rends compte que lorsque je vois les autres de l’équipe, que je pensais être loin devant, me doubler… à tel point que je me demande si elles ne m’ont pas pris un tour… ce qui était plutôt impossible… Et puis au bout de mille cinq cents mètres, je réalise que je suis bien partie trop vite : je n’en peux déjà plus, grosse barre au travers du ventre, tête en manque d’énergie et d’oxygène alors que je n’ai même pas commencé la première des deux grandes boucles ! Gros coup de pompe au moral du coup, et ça ne va pas en s’arrangeant : plus j’en pète et plus je me fais doubler… Je me mets à penser que je ne tiendrais jamais la distance. Je me déçois déjà et je pense à ceux que je déçois aussi…
Il n’y a pas un mètre qui n’est pas couvert par les spectateurs scandant de belles paroles du genre, mille cinq cents mètres avant la fin, « allez, c’est fini ! » … J’aurais eu du souffle, je leur aurais bien répondu que non, ce n’était pas encore fini… Je dois avouer que moi, les inconnus qui crient ne m’aident pas vraiment, je n’ai pas l’impression qu’ils me soutiennent à moi puisqu’ils ne me connaissent pas, et même je me dis que je dois bien faire pitié vu comment j’avance… Par contre, les encouragements de mon Coach m’ont bien aidé à ne pas craquer complètement, je reprends du rythme sur le début de la deuxième boucle et puis un « plus que 400 mètres » me réjouit enfin pour réussir à accélérer à la fin de celle-ci, manière de ne rien regretter et reprendre quelques places. Je me découvre finalement cette capacité à accélérer à la fin, ce qui est un bon point malgré tout.
Je suis à la limite de m’évanouir à l’arrivée, je ne crois pas avoir déjà eu ces sensations sur une course ! Au moins, je ne peux pas dire que cette fois il m’en restait sous le pied…
Allez, ça vaut bien un petit verre de « Teisseire Sport Isotonic » !... qui ne passe pas du tout d’ailleurs !
Mais bon, pas d’inquiétudes, je reviendrai l’an prochain et cette fois on ne me verra pas que sur les photos du départ !